Blog de foie gras... et autres restaurants parisiens

Voilà donc quelques petites recettes, et des petites sorties
(le titre, c’est le jeu de mot de mon amoureux d’abord ! il insiste pour que je précise...)

mercredi 17 février 2010

Recette : Salade Japonaise



Très facile à faire, très agréable à manger avec ses saveurs contrastées et subtiles, voilà une salade japonisante de ma propre invention.



Pour 2 personnes, il faut :
- Un tronçon de gros radis blanc (daikon) de 20 cm,
- 2 petits oignons nouveaux (parce que c'est plus doux en goût),
- 3 à 4 tranches de saumon fumé (perso, j'ai du mal avec le poisson cru, et puis, le saumon fumé ajoute la touche salée du plat)
- 1/2 feuille de nori (algue séchée) découpée très finement aux ciseaux.

Couper le radis en bâtonnets très fins (ou le râper), mélanger aux oignons également coupés très finement (c'est important, sinon le goût d'oignon est trop fort, et on veut manger un peu de tout en même temps !). En dernier, disposer le saumon coupé en lanières et le nori sur le dessus.

C'est très bon accompagné de riz simple, ou de riz au thé. Bien sûr, je conseille l'utilisation de riz à sushi ou de riz gluant (mes préférés !).

Et pour faire du riz au thé (pour 2 personnes), il faut :
- 2 petites tasses de riz
- 2 1/2 tasses de thé vert très parfumé
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre

Pour ceux qui n'ont pas d'auto-cuiseur, utiliser un grand plat avec couvercle à mettre au micro-ondes, mettez tous les ingrédients à l'intérieur et laisser au micro-ondes pendant 15-20 mins.

Bon appétit !

*** N'hésitez pas à me laisser un commentaire !!! ***

2 commentaires:

  1. Konichiwa Opale,

    Recette appétissante. A quand la recette des raviolis vapeur??

    Diena

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    ahhh, une recettes de raviolis vapeur... c'est vrai que c'est bon, mais ça fait une éternité que je n'en ai pas fait. Il faudrait que j'en refasse pour me remémorer. Le plus dur c'est la pâte. J'avoue que je n'ai jamais été contente de la mienne. Pourtant c'est juste de l'eau et de la farine - mais il faut savoir doser la farine de riz (ou de tapioca suivant la préférence) et la farine de froment. Je vais essayer dans les semaines à venir d'afficher une recette.

    RépondreSupprimer